mobilemenu

Changer en douceur, par plaisir

C'est à mon avis la seule façon d'aborder une nouvelle diète, en prenant le temps de la découverte tout doucement sans se bousculer.

Commencer par ce que vous aimez

Le meilleur point de départ, c'est le moment présent! Vous avez déjà des goûts et des habitudes alimentaires qui font leurs preuves. Ces habitudes ont à la fois des avantages et des inconvénients qui seront à coup sur différents dans l'alimentation vivante. Si vous faites un saut radical vers une alimentation différente, vous vous retrouverez sur mars avec une assiette de brocoli au goût fade, nostalgique de retourner sur terre. Beaucoup de végétaliens vous dirons que c'est le chemin vers l'échec, et que les souvenirs rendent accro.

Changer d'alimentation avec succès, c'est renforcer ses propres goûts et non les renier. Par exemple, rechercher les noix et les légumes que vous avez déjà goûtés. Partir à la découverte aux saveurs et identifier vos coups de coeur. Essayer d'inventer ou de trouver des recettes avec vos ingrédients préférés. Vous pouvez vous jouer des tours en trouvant des recettes qui imitent des plats que vous connaissez, parfois la ressemblance peut être bluffante. Dans tous les cas, commencer par ce que vous aimez déjà est beaucoup plus rassurant!

Dépendance au gras, sucres et sels

Le cerveau humain réagit d'une façon très similaire à la consommation de gras et de sucres qu'aux drogues comme la cocaïne. Pire, le cerveau se modifie avec le temps et laisse croire qu'une addiction génétique s’accroît avec la consommation¹. Selon plusieurs théories, cette présumée faiblesse serait le résultat d'une programmation datant de la préhistoire où la nourriture était rare. Elle permettait à l'humain d'avoir une forte attirance vers la nourriture riche, plus susceptible de le soutenir en énergie plusieurs jours sans manger.

Aujourd'hui la concentration en gras et en sucres de nos aliments est si anormalement élevée que l'excès et l'obésité sont devenus la norme². Il y a donc ici un piège à prendre en compte. Il faut savoir que ces envies sont normales et saines jusqu'à un certain degré. Si vous êtes bien nourri autant en plaisir qu'en nutriments, il est plus facile de diminuer les excès pour revenir à une consommation santé de gras, de sucres et de sels. 

Vous pouvez conforter votre désir en gras, sels et sucres en incluant modérément dans vos recettes des aliments à nature sucrée, grasses ou salées. Par exemple les noix, les avocats, les huiles. Les dattes, les fruits, le nectar d'agave. Le tamari, les algues, le miso.

Découvrir, une bouchée à la fois

Il y a de plus en plus de recettes en ligne et de livres de recette

Inspirez-vous, faites des essais! Trouvez des restos végé cru, dénichez des recettes qui piquent votre curiosité! Vous n'aimez pas? Qu'est-ce que vous n'aimez pas? Vous raffolez? Faites-vous un paquet de recettes fétiches que vous pourrez cuisiner plus souvent et qui vous feront saliver d'un seul regard.

Dites-vous bien aussi que vous ne mangerez sûrement pas de grandes quantités de ces nouvelles recettes au tout débût et que vous risquez souvent d'être surpris et perplexe. Il faut savoir profiter de ce sentiment d'aventure et de découverte car comme pour toute nouveauté, votre corps va s'habituer progressivement et vous donner feu vert ou feu rouge au fil du temps. Ne vous attendez jamais à adopter un plat en une seconde, même si ça peut arriver!


Sources
[1] Cheesecake-eating rats and the question of food addiction, Nature America - 2010
[2] The end of overeating, David Aaron Kessler - 2009


Dernière modification le : 2015-06-09

Pages récentes

2015-05-11Le wakame (alaria)Le wakame (ou l'alaria) est une algue riche, tendre et délic
2015-04-26Recette de TempehLe tempeh est une fermentation indonésienne très singulière
2013-05-09Salade du printemps au pissenlitLe pissenlit est une verdure printanière abondante et audaci
2013-03-11Recette de Brownies cruUne super recette contenant des super calories , autrement d
2013-03-02Recette de Tartinade au chocolatFaire sa propre tartinade chocolatée, un vrai jeu d'enfant.
2013-03-01Recette de Salade de kale masséLe kale en salade que l'on agrémente de jolis ingrédients, s