mobilemenu

Changer en douceur, par plaisir

C'est à mon avis la seule façon d'aborder une nouvelle diète, en prenant le temps de la découverte tout doucement sans se bousculer.

Commencer par ce que vous aimez

Le meilleur point de départ, c'est le moment présent! Vous avez déjà des goûts et des habitudes alimentaires qui font leurs preuves. Si vous faites un saut radical vers une alimentation différente, vous risquez de vous retrouver sur mars avec une assiette de brocoli, nostalgique de retourner sur terre. Beaucoup s'entendent pour dire que renier ses goûts et ses souvenirs est un des meilleurs chemins vers l'échec.
Découvrir, une bouchée à la fois
Changer d'alimentation avec succès, c'est renforcer ses propres goûts et non les renier. Par exemple, rechercher les noix et les légumes que vous avez déjà goûtés. Partir à la découverte aux saveurs et identifier de nouveaux coups de coeur. Essayer d'inventer ou de trouver des recettes avec vos ingrédients préférés. De même que de faire des variations de plats que vous connaissez et appréciez déjà.

Il y a de plus en plus de recettes en ligne et de livres de recette et de nombreux restaurants qui ont de quoi inspirer et rassasier vos papilles gustatives tout en vous faisant découvrir de nouveaux horizons.

Être végé dans un monde fast food

Le plus grand défi d'être végétalien ou crudivore n'est certainement pas de changer de menu mais plutôt de continuer de vivre en société où règne la viande et le fast-food. Comment visiter ou recevoir sa famille sans être forcé de briser ses habitudes? Il n'existe malheureusement pas de formule magique, sauf peut-être encourager le respect, la taquinerie et l'ouverture.

Changer d'alimentation peut occasionner toutes sortes de réactions. Même s'il s'agit souvent d'inquiétudes bienveillantes, cette situation peut demeurer frustrante. Il faut parfois apprendre à rester ouvert et inviter les autres sur le chemin de l'ouverture tout en respectant ses propres choix, et tout en ne les imposant pas aux autres.

Sources :
[1] Les alimenteurs (Food inc.), 2008
[2] The Hair Detective, The University Of Virginia Magazine, Stephen Macko - 2008


Dernière modification le : 2019-03-03

Pages récentes

2015-05-11Le wakame (alaria)Le wakame (ou l'alaria) est une algue riche, tendre et délic
2015-04-26Recette de TempehLe tempeh est une fermentation indonésienne très singulière
2013-05-10Salade du printemps au pissenlitLe pissenlit est une verdure printanière abondante et audaci
2013-03-11Recette de Brownies cruUne super recette contenant des super calories , autrement d
2013-03-03Recette de Tartinade au chocolatFaire sa propre tartinade chocolatée, un vrai jeu d'enfant.
2013-03-01Recette de Salade de kale masséLe kale en salade que l'on agrémente de jolis ingrédients, s