mobilemenu

Chardon

Le chardon est une plante charnue au coeur tendre et léger!

La feuille de chardonPuissante fleur du chardon

Valeur nutritive du chardon

Comme beaucoup d'aliments sauvages aux vertus inaltérées par l'activité humaine, la valeur nutritive des feuilles de chardon n'a pas fait l'objet d'une analyse publiée. Ironiquement, ce sont ces aliments qui s'avèrent le plus souvent les plus puissants et nutritifs au monde.

Toutefois, sa couleur généralement plus foncée que les autres verdures et ses pointes solides suggèrent fortement que cette plante soit riche en fer et en silice¹.

Cuisiner le chardon

Le chardon a une défense majeure qui lui permet de se protéger de ceux qui veulent le grignoter. Ses feuilles sont pleines de pointes piquantes. On ne peut donc même pas imaginer l'utiliser en salades. Toutefois, la feuille du chardon est douce, juteuse et très rafraîchissante en été! Ce qui en fait un candidat de choix pour faire de délicieux smoothies verts et des jus verts dépuratifs et hydratants. Ce n'est d'ailleurs pas la première fois que le chardon est vanté comme une plante toute indiquée pour nettoyer le sang et la lymphe. Son goût est très doux et on peut même lui trouver une petite similarité avec le concombre.

Lorsqu'il est temps d'extraire le jus du chardon, il peut être tentant de broyer de longues parties de tiges afin de le manipuler au minimum. C'est une erreur à éviter, car la tige contient quelques fibres longues et solides qui peuvent faire forcer votre extracteur. Mieux vaut donc respecter la même règle qu'avec tous les autres légumes. Couper la tige du chardon en petits morceaux est la bonne manière de procéder.

Recettes avec le chardon : Limonade sauvage

Cueillette du chardon

Toutes les espèces de chardon ne sont pas nécessairement aussi comestibles. Dans les chardons sauvages, le plus goûteux, productif et facile à trouver est sans conteste le chardon vulgaire qui fait de grands boutons floraux d'un violet rosé très vif. Et qui peut atteindre environ la taille d'une personne à pleine maturité.

Comme n'importe quelle autre espèce, il est toujours meilleur de cueillir les feuilles sur les jeunes plants qui ne sont pas en floraison pour obtenir la meilleure qualité. Malgré tout, le chardon ne devient généralement pas trop amer et demeure délicieux en tout temps.

Pour une cueillette efficace et sans souffrance, il est très utile d'avoir des gants. Mais le plus important est surtout de cueillir un plant en le tenant du bout des doigts au centre d'une feuille. Il s'agit d'un des rares endroits où le chardon n'est pas garni d'épines assez fortes pour traverser vos gants. Il ne faut toutefois pas avoir peur car le chardon n'est pas urticant et ne cause pas de blessure ou de douleur prolongée, contrairement aux mûres et à l'ortie.

On trouve généralement le chardon dans les champs et les terres dérangées, entre autre dans les sols pauvres. Comme les ruminants ne s'y frottent pas, on le retrouve aussi souvent en évidence dans les pâturages où il affectionne le plein soleil. Il est toujours important de le cueillir dans des sols éloignés de la pollution urbaine comme toute autre plante.


Qui s'y frotte s'y pique!    Le chardon a gagné le respect des herbivores qui le laissent vivre    Le chardon dans le gazon

Duvet argenté des graines de chardon    Jeunes plants de chardon    Tige verdoyante du chardon


Sources :
[1] Secrets de plantes - Fabien Girard

Licence spéciale des images :
chardonChamps.jpg - GFDL 1.2 - Akinom via Wikimedia Commons
Dernière modification le : 2012-08-01

Pages récentes

2015-05-11Le wakame (alaria)Le wakame (ou l'alaria) est une algue riche, tendre et délic
2015-04-26Recette de TempehLe tempeh est une fermentation indonésienne très singulière
2013-05-09Salade du printemps au pissenlitLe pissenlit est une verdure printanière abondante et audaci
2013-03-11Recette de Brownies cruUne super recette contenant des super calories , autrement d
2013-03-02Recette de Tartinade au chocolatFaire sa propre tartinade chocolatée, un vrai jeu d'enfant.
2013-03-01Recette de Salade de kale masséLe kale en salade que l'on agrémente de jolis ingrédients, s