mobilemenu

Recette de Chocolat fondant multi-saveur

Cette recette simple et gourmande peut se transformer en un véritable jeu de devinette sur les saveurs. Elle est une porte ouverte pour un infini de créativité. En plus, un bon chocolat maison est un véritable super-aliment rempli d'avantages pour la santé!

Ingrédients pour un chocolat

(Pour faire beaucoup de chocolats d'une seule saveur, augmentez la quantité de chaque ingrédient en respectant les proportions)

Cacao2 c. à thé de cacao cru
nectar d'agave½ c. à thé de nectar d'agave
beurre de coco½ c. à thé d'huile de coco ou de beurre de cacao
arome¼ c. à thé d'un ingrédient aromatique finement coupé

Préparation

  1. Faire tiédir un bol. Par exemple, en ouvrant le rond chauffant de votre four pendant pas plus de 5 secondes et en y déposant le bol. Il ne doit même pas devenir chaud.
  2. Ajouter l'huile de coco, le nectar d'agave et l'ingrédient aromatique choisi et brasser quelques minutes jusqu'à ce que la crème obtenue devienne légère et uniforme.
  3. Retirer le bol de la source de chaleur si elle est encore chaude.
  4. Ajouter le cacao et brasser avec une cuillère jusqu'à l'obtention d'une pâte bien lisse. Si la pâte devient grumeleuse et couverte d'huile liquide, c'est qu'elle est un tantinet trop chaude. Ajoutez un brin de nectar d'agave froid et travaillez la pâte jusqu'à ce qu'elle redevienne parfaitement uniforme et malléable.
  5. Faire de petites boules de chocolat de votre forme préférée sur un papier ciré.
  6. Réfrigérer les chocolats pour les faire durcir.
Quelques idées d'ingrédients aromatiques : noix de coco, menthe fraîche, gingembre, épines de sapin, zeste d'orange, cannelle, café, framboise, bleuet, vanille..! Attention, certains ingrédients sont très aromatiques comme le sel ou le piment fort, tandis que d'autres le sont très peu comme la menthe séchée. Dans ces cas, vous pouvez diminuer ou augmenter l'ingrédient aromatique dans la recette.

Aller plus loin : insérer une saveur fondante au centre du chocolat

Chocolat au café!La pâte de chocolat est si malléable qu'avec de la maîtrise, vous pourrez faire des petits chocolats fourrés avec une saveur. Il vous suffira d’aplatir la pâte de chocolat, d'y déposer une boule de crème au milieu et de le refermer comme un baluchon. Le plus difficile est de faire un baluchon mince sans qu'il ne se déchire sous vos doigts.

Vous pouvez improviser des crèmes en pulvérisant des noix de cajou avec du nectar d'agave et une saveur. Comme du café, des fruits (framboise, poire) ou d'autres arômes comme de la menthe. Tant que vous n'ajoutez pas d'huile de coco, la crème ne durcira pas au réfrigérateur.


Exemple de crème au café
Chocolat à préparer
Cajou2 tasse de noix de cajou
Nectar d'agave6 c. table de nectar d'agave
5 c. à thé de café
Cacao2 c. à thé de cacao cru
nectar d'agave½ c. à thé de nectar d'agave
beurre de coco½ c. à thé d'huile de coco

Donne environ 20 chocolats

Plus solide ou plus sucré?

Si vous préférez vos chocolats très sucrés, vous pouvez augmenter l'huile de coco et le nectar d'agave et réduire le cacao. Le chocolat sera encore plus fondant au chaud et plus dur au froid.

Si vous voulez un chocolat plus dur à température pièce comme le sont ceux que vous trouvez dans les chocolateries, utilisez le beurre de cacao. Cet ingrédient peut être un peu plus difficile à trouver, consultez une chocolaterie près de chez vous!

Recette concoctée par VEG et CRU

Dernière modification le : 2013-01-07

Pages récentes

2015-05-11Le wakame (alaria)Le wakame (ou l'alaria) est une algue riche, tendre et délic
2015-04-26Recette de TempehLe tempeh est une fermentation indonésienne très singulière
2013-05-09Salade du printemps au pissenlitLe pissenlit est une verdure printanière abondante et audaci
2013-03-11Recette de Brownies cruUne super recette contenant des super calories , autrement d
2013-03-02Recette de Tartinade au chocolatFaire sa propre tartinade chocolatée, un vrai jeu d'enfant.
2013-03-01Recette de Salade de kale masséLe kale en salade que l'on agrémente de jolis ingrédients, s