mobilemenu

Cuisiner vite, manger sur le pouce

Parce que c'est trop long cuisiner, vous dira n'importe qui dans ce siècle infernal. Pourtant si on ne joue pas au chef, il y a moyen de bien s'en sortir et d'avoir un lunch santé facilement!

Manger simple

L'alimentation crue est certainement la seule où il est possible de manger les aliments tels quels sans rien d'autre. Même un met pré-emballé, pourtant conçu pour faire sauver du temps, nécessite souvent plus de votre temps parce qu'il doit être préchauffé au micro-onde. Vous pouvez acheter des mangues séchées, une carotte, un cèleri, des noix mélangées et votre compte est bon. Vous avez un dîner santé sans y avoir passé une minute! Par contre, vous serez heureux d'avoir des mets un peu plus élaborés de temps à autre.

Des recettes minutes

Il y a des recettes que vous pouvez réaliser en moins de 5 minutes! Les soupes et smoothies en sont les meilleurs exemples car il suffit de quelques légumes, fruits ou verdures dans le mélangeur et tout est prêt dans la seconde! Vous pouvez prendre exemple sur le Smoothie vert fenouil. Mais il est aussi très raisonnable de faire des salades minutes, en combinant n'importe quelle verdure, fruit et légume qui vous tombe sous la main et en choisissant une recette de vinaigrette au mélangeur, voir même en ne mettant qu'un peu de vinaigre de cidre de pomme ou de tamari avec de l'ail si vous êtes vraiment pressé.

Prendre racine dans la routine

C'est très joli de cuisiner cru mais il faut s'avouer une chose, il est impossible de cuisiner aussi vite lorsqu'on apprend de nouvelles recettes que lorsqu'on mijote ce qu'on connait déjà comme le fond de sa poche. La meilleure façon de cuisiner rapidement, c'est avant tout de répéter une recette qu'on aime de façon assez régulière pour s'habituer. On ne peut pas tout apprendre la même journée! Si vous vous laissez un peu le temps d'apprendre, vous gagnerez en vitesse et trouverez de nombreux trucs pour tout faciliter.

Préparer des bouchées d'avance

Il est évident que la seule façon d'avoir une grande variété de menus si on n'a pas plus que 30 minutes pour manger est de préparer des trucs d'avance de temps en temps. Vous n'aurez pas pour autant besoin d'y passer la soirée car la plupart des recettes sont quand même rapides à faire. La différence est qu'elles nécessitent parfois de faire tremper des noix pendant quelques heures ou d'être déshydratées pendant la nuit. De cette façon, vous pouvez vous préparer toutes sortes de plats d'avance. Vinaigrettes, craquelins, hamburgers, rouleaux de nori, pizza, brownies. Tout ce qui est déshydraté se conserve, donc il ne faut pas hésiter à faire double recette car ils accompagneront vos repas toute la semaine avec un doux plaisir.

Adieu manipulations inutiles

Ne lavez les verdures et fruits du jardin que lorsque nécessaire. Coupez très grossièrement les légumes qui vont au mélangeur. Gardez la peau du kiwi, des amandes, des pommes. N'enlevez pas toute la couche sèche des oignons et gardez les pépins des citrons lorsque vous les réduisez en purée. Faites plusieurs recettes tant qu'à salir de la vaisselle et ne nettoyez pas votre mélangeur entre deux recettes. Faites des doubles recettes lorsque possible. Lavez les assiettes tandis qu'elles n'ont pas eu le temps de sécher. Broyez la salade de chou au mélangeur plutôt qu'au couteau. Apprenez à mesurer à l'oeil. Chaque manipulation inutile que vous identifiez fait de vous un cuisiner plus rapide et efficace. Et assurez-vous surtout d'avoir les outils de cuisine que vous utilisez régulièrement toujours à portée de main.

Prendre le temps

Jouer aux as de la vitesse, c'est bien. Mais gardez-vous au moins un soir par semaine pour bien cuisiner. Prendre quelques minutes de plus pour faire quelque chose de plus gastronomique est une belle façon de souligner ses efforts dans la semaine. Et c'est aussi très agréable et ressourçant que de prendre le temps de savourer et apprécier son repas. D'ailleurs, c'est beaucoup plus digeste ainsi.
Dernière modification le : 2015-05-12

Pages récentes

2015-05-11Le wakame (alaria)Le wakame (ou l'alaria) est une algue riche, tendre et délic
2015-04-26Recette de TempehLe tempeh est une fermentation indonésienne très singulière
2013-05-09Salade du printemps au pissenlitLe pissenlit est une verdure printanière abondante et audaci
2013-03-11Recette de Brownies cruUne super recette contenant des super calories , autrement d
2013-03-02Recette de Tartinade au chocolatFaire sa propre tartinade chocolatée, un vrai jeu d'enfant.
2013-03-01Recette de Salade de kale masséLe kale en salade que l'on agrémente de jolis ingrédients, s