mobilemenu

La déshydratation

Alors que la cuisson est une étape superflue pour les soupes, les pâtés ou les gâteau, comment la remplacer lorsqu'il est question de faire des recettes solides?

Le role de la déshydratation

La déshydratation est seulement requise lorsqu'il est question de faire des recettes plus sèches et solides. Elle permet d'avoir accès à certains menus variés comme les croûtes, les granolas, les biscuits ou les craquelins. Elle s'avère aussi être un outil utile au quotidien pour la conservation des aliments à la température de la pièce. Elle permet donc de faire des recettes de biscuits ou de chips de kale qui seront grignotés au fil de la semaine.

Les déshydrateurs sont de simples appareils à plateau qui font circuler de l'air à une température chaude que vous pouvez régler avec précision. Puisque la température ne dépasse pas un certain degré, les enzymes, les vitamines et tous les processus vivants qui font la qualité des aliments demeurent intacts.

À titre de comparaison, déshydrater un biscuit peut prendre 6 heures avec un déshydrateur contre 30 minutes avec un four à cuisson. Ce qui est si agréable, c'est que vous pouvez tout de suite oublier vos biscuits et faire autre chose car ils ne seront jamais brûlés ou "trop cuits"!

Quoi choisir comme déshydrateur

Je n'ai pas eu l'occasion de tester d'autres déshydrateurs que la marque Excalibur, si populaire et non sans raison puisqu'ils fonctionnent à merveille et disposent d'un bouton pour régler la température de façon précise. Quel que soit le modèle, il est généralement utile de prévoir un espace où le bruit de fonctionnement de l'appareil sera le moins gênant.

Les déshydrateurs peuvent contenir un nombre variable de plateaux. Le plus grand format n'est souvent pas de trop étant donné le temps que prend la déshydratation d'une recette. Il est fort pratique d'avoir de l'espace pour accueillir plus d'une recette à la fois.

Il est aussi possible d'acheter les feuilles de déshydratation réutilisables pour éviter d'employer et de jeter continuellement du papier parchemin ciré. C'est une option coûteuse à première vue qui s'avère utile, bien que le papier parchemin fonctionne aussi très bien!

Comment bien utiliser le déshydrateur

Afin d'obtenir la meilleure qualité d'aliment déshydratés, ceux-ci doivent être déshydratés dans le temps le plus court possible pour endormir les bactéries et levures qui se mettraient à dévorer votre recette à votre place. De l'autre côté, il ne faut pas dépasser les températures susceptibles de détruire les nutriments. Il faut donc user de quelques stratèges!

Plus forte température pour la première heure

Excalibur recommande à ses utilisateurs de volontairement augmenter la température à un degré plus haut durant la première heure de déshydratation. L'aliment étant alors très riche en humidité, l'évaporation intensive de l'eau amène l'aliment à demeurer à une température plus basse que l'air propulsé par le déshydrateur, protégeant temporairement les nutriments. Ce "coup de fouet" permet donc de réduire le temps de déshydratation. Il est par la suite préférable de diminuer la température de déshydratation pratiquement au minimum.

Retourner les aliments à mi-temps

Au fur et à mesure que l'aliment se déshydrate, la partie exposée à l'air peut se durcir et compliquer l'évaporation de l'eau contenue en son centre. Pour cette raison, il est efficace de retourner les aliments au mis-temps pour exposer leur face encore humide. Pour effectuer cette étape rapidement, il est possible d'appuyer un plateau vide contre le plateau plein et de le retourner à l'envers de la même façon qu'on démoule un gâteau dans une assiette.

Trancher les fruits et les légumes

Les petits fruits et les légumes comme les fraises, les bleuets ou les tomates seront très difficiles à déshydrater si vous gardez la peau intacte. En effet, c'est justement un des rôle de cette couche protectrice que d'empêcher le légume de se déshydrater au soleil. Avec cette petite étape, vous arriverez à déshydrater fruits et légumes dans un temps record.

Conserver les aliments déshydratés

Lorsque la déshydratation est complète, il est très important de placer les aliments dans un sac ou autre contenant hermétique, au sec et à l'ombre afin de garantir la meilleure conservation. Vos recettes gagneront aussi à être consommées fraiches!

Utiliser le four comme déshydrateur

Bien que je ne l'ai jamais essayé, on m'a très souvent indiqué qu'il était possible de déshydrater des aliments au four simplement en allumant celui-ci au degré minimum et en empêchant la porte de se fermer par un objet quelconque. Évidemment ce n'est peut-être pas aussi confortable qu'un déshydrateur tout équipé mais ça peut très bien faire l'affaire!
Dernière modification le : 2015-06-09

Pages récentes

2015-05-11Le wakame (alaria)Le wakame (ou l'alaria) est une algue riche, tendre et délic
2015-04-26Recette de TempehLe tempeh est une fermentation indonésienne très singulière
2013-05-09Salade du printemps au pissenlitLe pissenlit est une verdure printanière abondante et audaci
2013-03-11Recette de Brownies cruUne super recette contenant des super calories , autrement d
2013-03-02Recette de Tartinade au chocolatFaire sa propre tartinade chocolatée, un vrai jeu d'enfant.
2013-03-01Recette de Salade de kale masséLe kale en salade que l'on agrémente de jolis ingrédients, s