mobilemenu

Le galinsoga

Le galinsoga est une plante méconnue et pourtant extraordinairement productive!


Valeur nutritive du galinsoga

Comme beaucoup d'aliments sauvages aux vertus inaltérées par l'activité humaine, la valeur nutritive du galinsoga n'a pas fait l'objet d'une analyse publiée. Ironiquement, ce sont ces aliments qui s'avèrent le plus souvent les plus puissants et nutritifs au monde.

Cuisiner le galinsoga

Le galinsoga a un gout tendre et léger, riche et unique. La plupart seront rebutés à le manger en salade à cause de sa texture, ses feuilles présentent quelques poils en surface. Par contre, le galinsoga fait des soupes et des smoothies vraiment excellents. C'est une verdure de prédilection pour tous ceux et celles qui n'aiment pas l'amertume puisqu'elle devient rarement amère. Il faut généralement le manger très frais car il se met à faner après la cueillette, ce qui n’altérera pas son goût dans les smoothies néanmoins.

Cueillir le galinsoga

Il n'existe pratiquement pas un jardin qui n'a pas été envahi par le galinsoga. Il suffit de visiter des jardins communautaires, des jardins d'amis ou de faire un tour autour de la maison. En ville, le plus difficile sera de trouver du galinsoga qui pousse à distance de la pollution. Il sera plus difficile d'identifier le galinsoga dans les champs car d'autres espèces le cachent rapidement, celui-ci préfère les terres à nues comme les jardins.

Cultiver le galinsoga

Il est rarement nécessaire de cultiver le galinsoga puisque si vous avez un jardin, le galinsoga y pousse probablement d'ores et déjà. Ce qu'il vous faut avant tout, c'est plutôt le reconnaître pour cesser de l'arracher. Toutefois si ce n'est pas le cas, il est possible d'en trouver dans d'autres jardins et de cueillir leurs graines sous les fleurs fannées. Attention puisqu'une fois implanté, le galinsoga n'arrêtera jamais d'être productif. Le galinsoga pousse dix fois plus vie que la laitue, il ne devient jamais amer, il supporte plusieurs coupes et il ne demande aucun entretient. Quel jardinier pourrait se passer de tels attributs?


        


Licence spéciale des images :
galinsogaPlant2.jpg - CC BY-SA 3.0 - T.Voekler via Wikimedia Commons
galinsogaFleur.jpg - GFDL 1.2 - sarefo via Wikimedia Commons
galinsogaPlant3.jpg - Public domain - Algirdas via Wikimedia Commons
galinsogaPlants.jpg - CC BY-SA 3.0 - Eurico Zimbres; Zimbres via Wikimedia Commons
Dernière modification le : 2012-02-16

Pages récentes

2015-05-11Le wakame (alaria)Le wakame (ou l'alaria) est une algue riche, tendre et délic
2015-04-26Recette de TempehLe tempeh est une fermentation indonésienne très singulière
2013-05-09Salade du printemps au pissenlitLe pissenlit est une verdure printanière abondante et audaci
2013-03-11Recette de Brownies cruUne super recette contenant des super calories , autrement d
2013-03-02Recette de Tartinade au chocolatFaire sa propre tartinade chocolatée, un vrai jeu d'enfant.
2013-03-01Recette de Salade de kale masséLe kale en salade que l'on agrémente de jolis ingrédients, s