mobilemenu

Les avantages imprévus

C'est quand on commence à cuisiner végé cru qu'on les remarque, plein de petits clins d'oeils pratiques qui ajoutent au plaisir de l'alimentation vivante! Peut-être que ces avantages ne seront pas les mêmes dans votre propre quête à la découverte.

Trop facile de cuisiner

Dès lors qu'on a appris les bases avec quelques recettes, il est trop facile d'expérimenter. Faire une gaffe? Oui c'est possible mais avec un brin de pratique, il y a 10 occasions de sauver la situation. Il n'y a pas de cuisson parfaite à respecter, pas d'erreur fatale. Vous avez tout pour jouer avec les saveurs et perfectionner votre art. Et même si la cuisine de tous les jours est simple, il y a quand même de nombreux défis dans lesquels on peut se lancer comme la fermentation, les pousses sur terreau, le jardinage ou les plantes sauvages. Ou encore la préparation de menus plus gastronomiques ou décorés comme une oeuvre d'art.

Adieu craving et addiction

À l'instar des essais faits dans le livre Green for Life de Victoria Boutenko et des commentaires d'autres crudivores débutants, je peux confirmer pour ma part que l'adoption d'une diète riche en fruits et verdures a diminué largement mes addictions de toutes sortes. Qu'on parle de chips, café, chocolat, sucre et autre. Il ne faut pas s'étonner que ceux qui n'ont jamais mangé végé cru puissent penser que les végétaliens vivent dans la privation.. Mais quand on se sent déjà euphorique, le café est aussi attrayant qu'un pigeon dans la rue. La même chose s'applique aux craving, cette sensation horrible d'avoir une faim insatiable et de devoir grignoter comme on chercherait une bouffée d'oxygène. Adieu craving.

C'est propre et ça sent bon

Il fut un temps où la poubelle ou le frigo pouvait empester le poisson ou le poulet! Que les dessus d'armoires devenaient gras et sales à cause de la cuisson. Qu'il fallait périodiquement laver un four encrassé à souhait. Que la vaisselle pouvait rester grasse et nécessiter un deuxième nettoyage s'il manquait de savon.. Oui, mais ça c'était avant de devenir végé cru! La vaisselle est tellement facile à laver que le savon n'est souvent même pas nécessaire. Et les résidus de légumes peuvent être à la poubelle bien plus longtemps sans jamais causer d'odeur, contrairement à la putréfaction rapide de la viande.

100% compost et autonomie

Les couleurs vivifiantes du compost dans un hiver blancTous vos déchets de table sont compostables et vos aliments n'ont presque jamais d'emballage. Plus besoin de sortir les poubelles plus d'une fois aux trois semaines. Plus besoin de dépendre de votre municipalité pour polluer des sites d'enfouissements avec vos résidus de tables qui sont la plus grande source de gaz à effet de serre de tous les déchets domestiques.

Avec vos feuilles mortes et vos rognures de de gazon en prime, vous pouvez facilement faire six sacs de composts par année d'une meilleure qualité que celui que vous auriez du payer et transporter d'un magasin loin de chez vous. Avec du compost gratuit déjà livré sur place, facile de cultiver ses propres légumes. C'est aussi ça, la souveraineté alimentaire!

Ça ne va PAS refroidir

Pas d'urgence, vous pouvez manger quand ça vous chante. Vous n'êtes pas concernés pendant que vos compatriotes attendent après le micro-onde et se brûlent ensuite les doigts parce que leur plat est à moitié trop cuit, à moitié froid. Pfff, idiotie! Vous, vous n'attendez pas pour dévorer votre assiette à pleine dent! Et vous pouvez tout le temps manger sur le pouce! Sauf peut-être si vous avez une salade de topinambour bien fraîche qui n'attend qu'à oxider.

La nature est un garde-manger

Parce qu'il y a tant de plantes sauvages comestibles. D'ailleurs la plupart du temps elles sont de meilleur goûts et bien moins amères que tout ce qui est cultivé en jardin, peut-être parce qu'elles sont plus adaptées à leur environnement. Chou gras, galinsoga, pourpier, ortie, plantain, bardane.. Comment se priver d'une épicerie bio et gratuite?

Plus de chat sur la table

Je ne sais combien de fois j'ai passé du temps désagréable à disputer mon chat chaque fois qu'il décidait d'entrer en zone interdite et de lécher table, assiettes et éviers. Mais les chats sont carnivores et quand vous cessez de l'être, quelle harmonie soudaine!

Un petit sentiment d'intégrité

Chaque fois qu'on accomplit quelque chose dont on est fier, il y a un sentiment d'intégrité permanent qui nous suit tout au long de la journée. Manger végé cru est une façon si facile d'accomplir une gigantesque palette de bonnes actions jours après jours qu'un grain de bonheur se greffe à chaque matinée. Cette simple idée de participer à rendre le monde meilleur représente un grand pouvoir de motivation.

Manger c'est de l'art

Il y a tant de couleurs dans l'alimentation végé cru et la cuisine laisse tant d'espace pour des combinaisons infinies, sans compter la quantité d'ingrédients possibles. Cuisiner et manger peut facilement devenir un véritable art de vivre! Les enfants peuvent participer avec vous dans ce grand laboratoire de découverte et de saveur.
Dernière modification le : 2015-06-09

Pages récentes

2015-05-11Le wakame (alaria)Le wakame (ou l'alaria) est une algue riche, tendre et délic
2015-04-26Recette de TempehLe tempeh est une fermentation indonésienne très singulière
2013-05-09Salade du printemps au pissenlitLe pissenlit est une verdure printanière abondante et audaci
2013-03-11Recette de Brownies cruUne super recette contenant des super calories , autrement d
2013-03-02Recette de Tartinade au chocolatFaire sa propre tartinade chocolatée, un vrai jeu d'enfant.
2013-03-01Recette de Salade de kale masséLe kale en salade que l'on agrémente de jolis ingrédients, s