mobilemenu

L'oxalide

L'oxalide est une délicieuse petite plante au goût aigre comme la limonade!

L'oxalide    Un plant d'oxalide heureux

Valeur nutritive de l'oxalide

Comme beaucoup d'aliments sauvages aux vertus inaltérées par l'activité humaine, la valeur nutritive de l'oxalide n'a pas fait l'objet de beaucoup d'analyses publiées. Ironiquement, ce sont ces aliments qui s'avèrent le plus souvent les plus puissants et nutritifs au monde.

L'oxalide est très riche en vitamine C. Par contre, elle est aussi une plante qu'il ne faut pas consommer sur une base trop régulière car elle contient beaucoup d'acide oxalique un peu comme les épinards. L'acide oxalique est connue pour nuire à l'assimilation des minéraux.

Nutriment ¹UnitéQuantité par 100gPourcentage de
l'apport quotidien
Vitamines
Vitamine C ¹mg79.00105%
Autres
Acide oxalique ²mg1420.00-

Cuisiner l'oxalide

Grâce à son goût très aigre, on peut faire une délicieuse petite limonade d'oxalide simplement en coupant une belle poignée de feuille qu'on laissera reposer dans l'eau avec du sucre toute une nuit. L'oxalide est une verdure bien tendre qu'on peut autant manger tel quel pour le plaisir qu'introduire dans n'importe quelle recette qui contient des verdures. Elle s'avère décorative grâce à la forme de sa feuille et ses magnifiques petites fleurs jaunes, aussi comestibles.

Recettes avec l'oxalide : Limonade sauvage

Cueillir l'oxalide

L'oxalide est facile à confondre avec le trèfle mais avec un peu d'observation, des différences flagrantes apparaissent au niveau de la forme des feuilles. Les fleurs de l'oxalide et du trèfle n'ont aucune ressemblance et sont un bon objet de différenciation. 

L'oxalide est une plante de soleil. On la retrouvera dans de nombreux endroits quotidiens. Autour de la maison, près des jardins ou invitée dans les plate-bandes. Pour cette raison, il est important de bien choisir l'endroit de la cueillette afin de ne pas la cueillir dans un milieu pollué. Cette plante est une mauvaise herbe pour plusieurs car beaucoup ignorent à quel point elle est agréable au goût. Même durant sa floraison, ses feuilles sont toujours aussi délicieuses. L'oxalide a le temps de se resemer plusieurs fois dans le même été.


Gracieuse fleur d'oxalide    Les petits fruits de l'oxalide, qui explosent et propulsent les graines en séchant    Une magnifique oxalide des bois moins commune, oxalis montana

Plant d'oxalide    Gaillarde pousse d'oxalide    L'oxalide pousse à des endroits inattendus


Sources :
[1] Ascorbic Acid and Vitamin A Content of Edible Wild Plants of Ohio and Kentucky, Thomas M. Zennie, Dwayne Ogzewalla - 1977
[2] Metabolic Conversion of L-Ascorbic Acid to Oxalid Acid in Oxalate-accumulating Plants, Joan C. Yang, Frank A. Loewus - 1975

Licence spéciale des images :
oxalidePlant1.jpg - GFDL 1.2 - SB_Johnny via Wikimedia Commons
oxalideGraines.jpg - CC BY-SA 2.0 - gmayfield10 via Flickr
oxalidePlant2.jpg - GFDL 1.2 - SB_Johnny via Wikimedia Commons
oxalideTrottoir.jpg - CC BY 2.0 - davidshort via Flickr
Dernière modification le : 2015-05-11

Pages récentes

2015-05-11Le wakame (alaria)Le wakame (ou l'alaria) est une algue riche, tendre et délic
2015-04-26Recette de TempehLe tempeh est une fermentation indonésienne très singulière
2013-05-09Salade du printemps au pissenlitLe pissenlit est une verdure printanière abondante et audaci
2013-03-11Recette de Brownies cruUne super recette contenant des super calories , autrement d
2013-03-02Recette de Tartinade au chocolatFaire sa propre tartinade chocolatée, un vrai jeu d'enfant.
2013-03-01Recette de Salade de kale masséLe kale en salade que l'on agrémente de jolis ingrédients, s