mobilemenu

Pourquoi manger locavore ?

Locavore signifie simplement de se soucier d'acheter et de manger des produits cultivés près de chez vous. Il s'agit d'une grande histoire de développement durable. Mais au delà d'être solidaire de sa propre économie, c'est aussi la meilleure façon d'acheter la meilleure qualité.

Solidarité en votre patrie

Le fait d'acheter des produits locaux est non seulement un geste de grande importance pour aider la bonne santé économique de votre pays mais c'est aussi un moyen d'avoir une meilleure assurance que les travailleurs qui vous permettent de manger à tous les jours aient été bien traités et payés, ce qui n'est pas toujours le cas des grandes productions. Il y a un prix caché à payer le même prix pour un légume provenant de l'autre bout du globe.

Réduction des GES

De par la distance impliquée et les nombreux traitements industriels, les grandes productions sont des productrices importantes de gaz à effets de serre. Chaque fois que vous achetez local, vous boycottez des kilomètres de chaîne de montage inutiles et profitez du meilleur produit parmi les meilleurs produits, les plus frais de tout le marché.

Fraîcheur et qualité

Sur 100 fraises dans un champs, il y en a une qui, si vous la cueillez dans la minute, est parfaite. Fraîche, douce, sucrée, juteuse, absolument parfaite! Mais vous mangerez 99 fraises légèrement trop jeunes ou trop mures avant de trouver la fraise du paradis. Cela nous rappelle à quel point tout ce que nous mangeons n'est en fait qu'un intervalle très court entre un aliment immature et un aliment qui se composte, d'où l'importance capitale de la fraîcheur!

Rien ne sait battre la fraîcheur d'un légume cueilli à même sa source de vie, au jardin. Le goût d'une carotte fraîchement déracinée s'évapore à chaque minute comme un trésor volatile. Malgré tout, un mois au réfrigérateur est requis pour obtenir une qualité que vous pouvez trouver au supermarché. C'est encore plus vrai avec les fruits, il suffit de comparer le goût d'une pomme cueillie du verger avec celle de l'épicerie, y a-il même une ressemblance?

Pourtant, même si le jardinage est économique et donne accès à la plus fière des qualités, une grande partie de la population occidentale se passe d'une telle abondance et continue de faire la course effrénée aux supermarchés. Quelle folie, diront ceux qui jardinent déjà!

Sinon lorsque vous achetez d'un producteur local, vous avez la chance de parler à une personne qui a encore une proximité avec la qualité réelle de ses produits. Il est ainsi beaucoup plus aisé de voir la réalité de ce que vous achetez. Par contraste, impossible d'en faire autant avec une production industrielle.

Les multinationales et la faim dans le monde

Jean Ziegler, précédent rapporteur pour l'ONU, ne faisait aucun détour alors qu'il affirmait que "chaque enfant qui meurt de faim est assassiné". Cette phrase mettait en lumière le contrôle qu’exercent quelques compagnies sur la majorité des terres et du commerce agricole mondial, faisant de leur volonté force de loi. Des motivations économiques passent ainsi avant la survie de milliards d'hommes, de femmes et d'enfants qui se font légalement voler leurs terres ou écraser par les prix du marché. La faim cause ainsi d'innombrables morts à chaque jour.

Éviter l'achat de produits en provenance des grandes marques est à la fois un moyen de profiter des meilleurs aliments sur le marché qu'une façon concrète de participer à fragiliser les monopoles et les actes criminels qui découlent de l'abus de position dominante.
Dernière modification le : 2012-03-02

Pages récentes

2015-05-11Le wakame (alaria)Le wakame (ou l'alaria) est une algue riche, tendre et délic
2015-04-26Recette de TempehLe tempeh est une fermentation indonésienne très singulière
2013-05-09Salade du printemps au pissenlitLe pissenlit est une verdure printanière abondante et audaci
2013-03-11Recette de Brownies cruUne super recette contenant des super calories , autrement d
2013-03-02Recette de Tartinade au chocolatFaire sa propre tartinade chocolatée, un vrai jeu d'enfant.
2013-03-01Recette de Salade de kale masséLe kale en salade que l'on agrémente de jolis ingrédients, s