mobilemenu

Les pousses de tournesol

Les pousses de tournesol sont des verdures exquises et polyvalentes

Les pousses de tournesolGraines de tournesol

Valeur nutritive des pousses de tournesol

Comme la plupart des aliments les plus nutritifs du monde, les pousses de tournesol n'ont jamais fait l'objet d'une analyse publiée. Par contre, on est en mesure de s'attendre à ce que la valeur nutritive soit très proche de celle des graines de tournesol non germées, avec beaucoup plus de vitamines, plus de minéraux, moins de sucres et des protéines plus complètes.

Cuisiner les pousses de tournesol

Les pousses de tournesol ont un goût très différents des graines. C'est dire à quel point 5 jours de germination peuvent opérer de profondes transformations! Des arômes riches très proches d'une fleur de tournesol sont perceptibles mais peu dérangeants. On peut ainsi incorporer les pousses de tournesol dans toute recette sans se faire le moindre soucis.

Par ailleurs, la texture de la pousse de tournesol n'a pas d'équivalent. L'épaisseur et la douceur de sa feuille la rendent très agréable et peuvent diversifier les salades. Pour la même raison, la pousse de tournesol peut être difficile à ajouter dans des rouleaux de nori ou des rouleaux de printemps car c'est une verdure pleine de force et de tonus.

La pousse de tournesol est aussi délicieuse lorsqu'elle est pulvérisée avec d'autres ingrédients dans des vinaigrettes ou des soupes où elle apporte toute sa personnalité. Je soupçonne aussi cette pousse d'être particulièrement nutritive, elle fait du bien!

Quelques trucs pour la germination

Afin d'avoir les meilleurs résultats, mieux vaut toujours utiliser des graines de tournesol qui ont encore leur écale. L'écale semble désavantageuse car elle demande plus de manipulation pour éviter qu'elles se retrouvent dans l’assiette. Mais les graines de tournesol écalées pour leur part sont toujours plus faibles et ont tendance à développer des moisissures. Une fois sur le terreau, il faut s'assurer que le tournesol ne manque jamais d'eau car il a une plus grande soif que d'autres pousses. Il se couchera au sol et deviendra amer s'il subit une sécheresse. 


Presque libre..!    Délicieuse poignée de pousses    Tournesol flamboyant

Licence spéciale des images :
tournesolSoleil.jpg - GFDL 1.2 - Pudelek (Marcin Szala) via Wikimedia Commons
Dernière modification le : 2012-03-03

Pages récentes

2015-05-11Le wakame (alaria)Le wakame (ou l'alaria) est une algue riche, tendre et délic
2015-04-26Recette de TempehLe tempeh est une fermentation indonésienne très singulière
2013-05-09Salade du printemps au pissenlitLe pissenlit est une verdure printanière abondante et audaci
2013-03-11Recette de Brownies cruUne super recette contenant des super calories , autrement d
2013-03-02Recette de Tartinade au chocolatFaire sa propre tartinade chocolatée, un vrai jeu d'enfant.
2013-03-01Recette de Salade de kale masséLe kale en salade que l'on agrémente de jolis ingrédients, s