mobilemenu

La pulvérisation

Ou simplement l'usage du mixeur/robot/mélangeur pour cuisiner. Cet outil est indispensable à la diète végétalienne crudivore car il joue un rôle dans presque toutes les recettes.


Le role de la pulvérisation

Dans la cuisine végé cru, les aliments entiers sont toujours à l'honneur. Des fruits comme les pommes ou des noix comme la noix de cajou.. Parfois même des verdures sauvages un peu piquantes comme l'ortie! Si plusieurs de ces aliments peuvent être mangés tels quels ou découpés au couteau, ce n'est qu'avec le mélangeur que vous pourrez concocter des soupes et smoothies crémeux, des pâtés salés, des gâteaux sucrés ou encore de la crème glacée.

Pulvériser un aliment constitue probablement la meilleure façon de le rendre aussi digeste qu'un aliment cuit puisqu'il s'agit de l'équivalent d'une mastication parfaite des aliments sans pour autant réduire la valeur nutritive de ce qui terminera dans votre assiette.

L'usage du mixeur est aussi la première étape de la plupart des recettes de déshydratation puisqu'ainsi peut naître des pâtes qui deviendront des croûtes, des craquelins ou des bouchées sucrées craquantes. Mais il peut aussi servir à moudre des grains!

Quoi choisir comme mélangeur

Si beaucoup de recettes peuvent être accomplies avec n'importe quel mélangeur, vous aimerez avoir un mélangeur plus puissant si vous commencez à aborder des recettes remplies de noix ou d'ingrédients plus durs et secs. Un bon mixeur est aussi fort utile si vous souhaitez obtenir les smoothies, les crèmes glacées et les soupes les plus crémeuses qui soit en un temps record ou préparer des recettes en grand format familial.

Le vitamix est une marque sûre connue et appréciée chez les fans d'alimentation vivante car il s'agit peut-être du plus puissant sur le marché. Il dispose aussi d'un baton spécialement conçu pour presser les aliments vers les lames. Il faut faire gaffe de s'assurer d'avoir un bouton permettant d'ajuster la vitesse du moteur en douceur puisqu'il s'agit d'une fonction très utile.

Il faut aussi noter que plus le mélangeur est puissant, plus il fera un bruit d'enfer et moins il aura besoin de fonctionner longtemps!

Les textures parfaites avec le mélangeur

Le mélangeur sert à créer diverses textures. Des solides, des pâtes et des liquides.

Les liquides, soupes et smoothies onctueux

La meilleure façon d'obtenir une texture crémeuse dans une soupe ou un smoothie est de broyer tous les ingrédients solides de façon prolongée avec le minimum de liquide. Dans une recette trop riche en eau, les ingrédients se heurtent moins souvent aux lames vous laissant avec un résultat un peu plus granuleux ou fibreux. Si vous laissez une à deux bonnes minutes au broyage et que vous ajoutez l'eau à la dernière minute, vous aurez une texture parfaite.

Les pâtes semi-solides

Plus une recette ressemble à une pâte épaisse, plus les ingrédients tendant à rester en surface ou à se coller aux parois sans jamais se faire broyer. Pour arriver à former une pâte bien uniforme dans ces conditions, il faut ajouter assez d'ingrédients pour former un poids qui forcera la pâte à glisser vers le bas sur les lames. Vous aurez sûrement aussi besoin d'un mélangeur avec lequel vous pouvez pousser sur les ingrédients pour de meilleurs résultats. Ce n'est pas toujours facile car lorsque le mélangeur tourne trop longtemps, votre recette pourra devenir bouillante, ce qui est moche!

Le broyage des solides

Il est facilement possible de moudre des graines ou d'autres solides jusqu'à l'état de poussière en absence d'ingrédient liquide. Par contre lorsqu'il est question d'obtenir des broyages précis, par exemple pour des couscous de chou-fleur ou des croutes de noix, il faut mettre très peu d'ingrédients pour obtenir un broyage grossier et uniforme. En ajoutant une quantité d'aliments à peine suffisante pour recouvrir les lames, il est possible de les broyer par petits coups très brefs pour obtenir une texture précise et de recommencer plusieurs fois jusqu'à ce que vous ayez suffisamment de couscous de chou-fleur ou de brisures d'amandes pour votre recette.

Comment bien utiliser le mélangeur

Il y a quelques trucs pour pouvoir profiter de son mélanger au maximum.

Une gousse d'ail entière!Aliments (totalement) entiers

Avec de bons mélangeurs, vous pouvez mettre des aliments entiers sans trop vous questionner. Les citrons avec leur pépins peuvent parfois être très bons. L'ail avec sa peau sèche ou encore l'orange avec une partie de sa pelure si vous souhaitez un bon goût de zeste d'orange! Il faut apprendre à être paresseux et à laisser le mélangeur faire le maximum de travail. Par contre, couper les gros ingrédients en deux ou en quatre comme les tomates ou les cèleris aide souvent à éviter que les ingrédients ne restent bloqués hors d'atteinte des lames.

Du seigle germé, un peu trop collantLes céréales collantes

Puisque les mélangeurs semblent venir à bout de tout, vous serez surpris de rencontrer une exception s'il vous prenait l'envie d'essayer de broyer des céréales qui contiennent du gluten comme le blé ou le kamut. Celles-ci forment une colle infâme capable de faire chauffer votre mélangeur avant qu'il ne soit parvenu à tout broyer. Il faut donc user de parcimonie ou encore préférer l'usage de l'extracteur.

Hors de la, doigt et cuillère de bois!

L'utilisation régulière d'un mélangeur implique aussi de se familiariser avec les risques associés à cet engin. Si vous épargnez le risque de flamber votre maison en utilisant moins votre four, vous devriez toujours prendre le réflexe bien programmé de systématiquement retirer le mélangeur de sa base avant d'y insérer doigts, spatules et cuillères de bois. Par expérience, échapper une cuillère dans le vitamix est une expérience un peu stressante.

Le nettoyage minute

Le nettoyage d'un mixeur peut être un enfer si vous tentez de tout faire à la main. Je ne connais hélas pas de truc pour arriver à retirer le maximum de pâte avec la spatule sauf d'avoir une bonne spatule bien flexible et de développer sa propre habileté. Par contre pour le nettoyage final, le truc le plus simple consiste à simplement remplir le mélangeur à moitié d'eau chaude avec une goutte de savon et de le démarrer pour le laisser faire tout le travail. Il ne vous restera plus grand chose à nettoyer et tout sera réglé en moins de deux!
Dernière modification le : 2014-09-10

Pages récentes

2015-05-11Le wakame (alaria)Le wakame (ou l'alaria) est une algue riche, tendre et délic
2015-04-26Recette de TempehLe tempeh est une fermentation indonésienne très singulière
2013-05-09Salade du printemps au pissenlitLe pissenlit est une verdure printanière abondante et audaci
2013-03-11Recette de Brownies cruUne super recette contenant des super calories , autrement d
2013-03-02Recette de Tartinade au chocolatFaire sa propre tartinade chocolatée, un vrai jeu d'enfant.
2013-03-01Recette de Salade de kale masséLe kale en salade que l'on agrémente de jolis ingrédients, s