mobilemenu

Recette de Yaourt Lavande

Yaourt LavandeLe yaourt est une collation polyvalente très énergétique ce qui le rend souvent populaire chez les enfants qui ont besoin de plus d'énergie. Voilà qu'il m'est venu l'idée d'en créer une version végétale encore plus santé, savoureuse et nutritive!

Ingrédients

cajou1 tasse de noix de cajou
bleuet2 tasse de bleuets frais ou congelés
datte12 dattes à la chair tendre
graines de chia¼ tasse de graines de chia
graines de chia½ citron
eau1 tasse de kéfir (ou d'eau si vous n'avez pas de kéfir)

Préparation

  1. Faire tremper les noix de cajou pendant 8 heures et jeter l'eau de trempage.
  2. Mettre les graines de chia et le kéfir dans le mélangeur et laisser tremper quelques minutes, le temps d'enlever les noyaux des dattes et de préparer le reste. Les graines de chia génèrent un muscilage qui donnera la texture douce et crémeuse du yaourt.
  3. Mettre le reste des ingrédients au mélangeur et actionner. Laisser tourner aussi longtemps qu'il le faut pour obtenir un résultat parfaitement crémeux. Si votre mélangeur n'y arrive pas, pulvérisez une plus petite quantité de yaourt à la fois ou ajoutez du liquide.
  4. Ajouter un peu d'eau au goût si vous souhaitez obtenir un yaourt plus léger et liquide. Si vous voulez une légère texture de fruit, ajoutez des bleuets à la dernière minute dans le mélangeur et ne les broyez que légèrement.
  5. Si vous aimez la lavande, laissez tomber une goutte d'huile essentielle de lavande vraie. Mais pas plus! La lavande est un arôme très puissant à utiliser avec parcimonie.

Faire des yaourts végétaliens

Recréer une collation qui rappelle les yaourts n'est qu'une simple question de chimie! Les yaourts sont de simples purées lisses et onctueuses, riches, grasses et sucrées. Pleines de pro-biotiques. De fait, il suffit de peu pour pouvoir recréer un yaourt cru, bio et végétalien!

La noix de cajou est une excellente base car il s'agit d'une noix riche qui se transforme facilement en crème onctueuse. Mais on peut s'attendre à obtenir un résultat similaire avec différentes autres noix comme la noisette ou la noix de macadam.

Il faut ensuite ajouter quelques ingrédients sucrés comme on le fait aussi avec les yaourts conventionnels. La datte est très intéressante car il s'agit d'un aliment complet très sucré et nutritif, au contraire du sucre raffiné qui est totalement vide.

Finalement, il suffit de choisir un fruit ou toute autre saveur destinée à donner le goût final au yaourt ainsi créé. Les fruits des champs comme les fraises et les framboises sont de purs délices. Mais on peut aussi s'aventurer avec la vanille et d'autres classiques.

Le kéfir quand à lui permet d'introduire dans le yaourt un grand nombre de pro-biotiques de qualité. Puisqu'il faut le rappeler, un yaourt est un aliment fermenté! Sans kéfir, on obtient un pudding très similaire au yaourt qui est aussi délicieux.

Il est aussi impératif d'ajouter quelques graines mucilagineuses comme les graines de chia ou de lin. Celles-ci ont comme rôle de lier tous les ingrédients afin de les empêcher de se séparer par la suite, assurant que le yaourt restera crémeux. Bonnes expérimentations!

Recette concoctée par VEG et CRU

Dernière modification le : 2013-06-22

Pages récentes

2015-05-11Le wakame (alaria)Le wakame (ou l'alaria) est une algue riche, tendre et délic
2015-04-26Recette de TempehLe tempeh est une fermentation indonésienne très singulière
2013-05-09Salade du printemps au pissenlitLe pissenlit est une verdure printanière abondante et audaci
2013-03-11Recette de Brownies cruUne super recette contenant des super calories , autrement d
2013-03-02Recette de Tartinade au chocolatFaire sa propre tartinade chocolatée, un vrai jeu d'enfant.
2013-03-01Recette de Salade de kale masséLe kale en salade que l'on agrémente de jolis ingrédients, s